LA BANQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE :

INSTITUT D’EMISSION EN AFRIQUE CENTRALE

Créée en 1972, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad. 

La BEAC a pour missions de :

  • définir et conduire la politique monétaire de la CEMAC;

  • émettre la monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans la CEMAC) ;

  • conduire la politique de change de la CEMAC;

  • détenir et gérer les réserves officielles de change des Etats-membres ;

  • promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de règlement ;

  • promouvoir la stabilité financière.

La Banque Centrale met à la disposition de la Commission Bancaire des Etats de l’Afrique Centrale (COBAC), les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l’exécution de sa mission de supervision bancaire; mission indispensable pour garantir la stabilité économique de la CEMAC. Elle entretient aussi des relations régulières et efficaces avec des partenaires internationaux faisant d’elle une Institution monétaire et financière de référence.

Logo de la BEACC.jpg

Suivre les liens pour plus d'informations

Trentenaire de la BEAC.JPG
Les signes de sécurité.JPG
Billets en circulation.JPG

Clause de non-responsabilité de traduction

Tous les billets présents sur ce site, sont issus d’une collection privée, sans vocation économique ou autre. Tous les documents officiels qui agrémentent ce site, émanent des banques centrales, des autorités monétaires ayant donnés leurs autorisations pour les reproduire et de les traduire. La copie du site, des images sont strictement interdites sans autorisations.     

 © Création Pascal HELLENBRAND - 2018/2022 - tous droits réservés