© 2018 Création Pascal HELLENBRAND 

Traduction du texte de l'encart :

Le billet dans ce dossier est d'un style entièrement nouveau. Il est produit par la branche de l'imprimerie de la banque de l'Australie à Craigieburn, Victoria, et spécialement commémoratif. Ce billet est le premier de son genre dans le monde, en ce qu'il est imprimé sur polymère (plastique) incorporant la technologie conçu et développé en Australie. les billets du premier tirage limité (dont cet encart en est un) portent le préfixe AA et sont imprimés « Le 26 janvier 1988 ». Ces caractéristiques les distingueront des copies ultérieures de ce billet. 

 

La technologie incorporée dans ce billet représente l'aboutissement de nombreuses années de recherche et développement en commun par la Réserve Bancaire d’Australie et le Commonwealth Scientifique et Industriel, Organisation de recherche. Ce travail a impliqué la conception, la fabrication et l’incorporation dans ce billet sophistiqué d'un optique variable déviée (OVD), pour dissuader la contrefaçon. L'OVD, un portrait, le cuisinier du Capitaine, est visible de chaque côté du billet. Il diffracte la lumière, produisant un motif arc-en-ciel variable quand l'angle de vision est changé. Un portrait clair et le motif arc-en-ciel, sont les aspects de sécurité importants de ce nouveau billet.

 

Pour permettre l’utilisation d’un OVD, un substrat (support) polymérique spécial a été développé pour remplacer le papier-monnaie traditionnel. Le polymère, après traitement, effectué est comparablement au papier dans le processus d'impression. Cela permet l'inclusion d'anti-contrefaçon traditionnelle basés sur les compétences de l’imprimeur de billets, par exemple, l’impression en creux (taille-douce) utilisée sont les principales caractéristiques produit un effet distinct où l'encre a été déposée ; impression offset ou l'empreinte de compensation, utilisé pour les motifs de fond sur le billet, est appliqué des deux côtés en même temps, pour qu'ils soient dans l'enregistrement parfait l'uns avec l'autres. Le filigrane, habituel dans les billets papier, a donné place à l'OVD.

 

Le concepteur de la note est M. Harry Williamson, concepteur du billet de $ 100 actuelle de l'Australie, aidé par le personnel de l'imprimerie des billets de banque. Le thème de la conception est réglementé.

 

Un côté du billet lie l'Australie aux habitants originaux. Il rassemble quelques éléments de culture aborigène, peinture rupestre antique et pochoirs manuels, le port par un jeune aborigène peinture de corps et un poteau d'étoile du matin. Le poteau est le travail de l'artiste Aborigène, Yumbulul et est un exemple de poteaux utilisés par Le peuple aborigènes des terres du nord-est Arnhem à lors de certaines cérémonies. Certaines œuvres originales commandées par la Banque, a des artistes aborigènes ont été utilisé pour créer des modèles de fond. 


L'autre côté de la du billet montre le bateau 'Supply’ et un mélange des gens dans le contexte de la formation de Sydney Coye.

Le 'Supply’  et ses dix bateaux sœur de la Première Flotte sont partis de Portsmouth, en Angleterre, pour Botanique Bayon le 13 Mai 1787. La flotte est arrivée à la Baie de Botanique avant le 20 janvier 1788 mais il a été considéré comme peu convenable pour une implantation. Six jours plus tard a Le débarquement a été établi à la crique de Sydney. La représentation de la crique de Sydney est basée sur une gravure d'un croquis par John Hunter, Un officier sur le vaisseau amiral de la Première Flotte, 'Sirius' et plus tard Gouverneur de la nouvelle Galles du sud. 


Le billet commémoratif sera imprimé et publié seulement pendant 1988.