© 2018 Création Pascal HELLENBRAND 

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu besoin, pour ses échanges commerciaux, d’une monnaie. Qu’elle soit en Or, Argent, Bronze, ou tout autre métal et papier. Et, avec la monnaie, est apparue la contrefaçon, bête noire des états et des banques émettrices. Dès lors, il était important de pouvoir contrecarrer ces faux monnayeurs en augmentant les signes de sécurité dans les billets.

Tous les acteurs fiduciaires se sont interrogés et, en 1988, l’Australie a émis sont premier billet polymère et, pour marquer les esprits, il commémorera le bicentenaire de la fondation du pays par l’arrivée des colons européens. (Vous trouverez un article très détaillé sur le sujet chez nos amis de Numismag en suivant ce lien).

 

Ce nouveau type de billet a certain avantage non négligeable :

  • Il est imprimé de la même façon que le billet papier.

  • Sa durée de vie est supérieure a tout autre billet papier surtout dans des pays a très forte humidité.

  • Il est annoncé qu'il serait infalsifiable, une fenêtre transparente fait apparaître suivant l'angle de vue un arc-en-ciel ou des jeux d'ombres.

  • Il peut-être lavé facilement et désinfecté d'où une pollution très faible.

  • Une fois usagé ou démonétisé, le billet polymère peut-être recyclé et transformé en tout autre produit.

 

Je suis adhérent au Club Numismatique d’Argenteuil (CNA), je suis donc un billetophile ou billetophiliste, je suis un collectionneur de billets du monde entier. Mais le monde est vaste et il faut bien se résoudre à y mettre des limites. Et quelles limites, plusieurs thématiques sont possibles, des billets avec des personnages célèbres, des animaux, voir sexy.

La thématique retenue est les billets polymères ou hybrides, tous les billets présentés sont authentiques, ont cours légal ou sont démonétisés dans leur pays d’origine. Le classement choisi est très simple, par continent et ensuite par pays.

Après cette introduction, un tableau récapitulant les pays utilisant des billets polymères ou hybrides que vous pouvez trouver dans cette collection avec un lien direct vers la page, le but étant de faire évoluer cette collection en fonction de mes acquisitions.

Enfin, il reste encore une variété de billet polymères, qui n’ont pas de cours, les billets touristiques zéro Euro et les billets fantaisies, en suivant ce lien quelques billets zéro Euro et fantaisie.

Je suis membre de l’International Bank Note Society sous le N° 12314-R